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Comment entretenir son vélo en hiver ?

Lavage véloL’hiver, c’est la période où l’on a le moins envie de sortir faire du vélo; il fait froid, les routes sont humides, il y a du vent…
Bref tout cela nous montre qu’il est temps de prendre soin de nos petites reines.

Je vais vous donner quelques astuces et conseils pratiques pour bien remettre vos vélos en bon état pour la saison d’été.

Et comme chaque vélo a sa spécialité, nous évoquerons les entretiens pour les vélos de route et des VTT.

Pour commencer, quel que soit le type de votre vélo, un bon nettoyage s’impose.

Prenez le temps de bien nettoyer toutes les parties de votre vélo en commençant par le cadre avec des produits spécifiques vélo.

Une petite astuce, prenez de l’eau chaude cela permet en plus du savon de faire partir les tâches de graisse ou les saletés les plus tenaces (en plus, on n’a pas froid aux mains ! 😉 )

Pour la partie transmission vous pouvez utiliser des dégraissants spécial vélo. N’utilisez pas de produit trop agressif comme l’essence ou le pétrole, cela pourrait endommager certaines parties des pièces métalliques.

Une fois que votre vélo est bien propre, rincez à l’eau claire puis séchez le avec une serviette microfibre. L’avantage d’une microfibre est qu’elle ne raye pas les cadres et permet de ne laisser aucune trace sur le vélo.

Prenez le temps bien le sécher car faire les réglages sur un vélo mouillé n’est pas très agréable.

La seconde étape est de vérifier les composants du vélo. Vérifiez si les roues ne sont pas voilées, l’usure des patins ou des plaquettes.
Sur les patins il y a des petits témoins il est important d’avoir des patins correctement réglés et en bon état. De même vous pouvez vérifier si les patins n’ont pas durcit, cela entrainerait une baisse de qualité du freinage.

Pour les plaquettes il n’y a pas de repère il faut qu’il reste au moins 1mm sur les plaquettes.
Petites astuces : si vos plaquettes font du bruit lors de freinage, vous pouvez les retirer et les poncer légèrement pour enlever la partie qui a reçu de la saleté ou un corps gras. En revanche ne mettez jamais du l’huile ou graisse sur les plaquettes ou disques. Cela aurait de graves conséquences sur le freinage.

Entretenir vos vélos de route

Ensuite vous pouvez passer sur la transmission. Généralement sur un vélo de route, une chaine dure entre 3000 et 7000 kilomètres, pourquoi un tel écart ? Et bien cela va dépendre de votre style de pilotage.
Une personne qui appuie fort sur les pédales, effectue des passages de vitesses brusques… tous cela a un impact sur les chaînes.

Je vous conseille de vous munir d’un petit outil qui est un testeur de chaîne.
Cela permet de voir quand votre chaîne commence à s’user et lorsqu’elle est usée à 100%. Ceci n’est pas à prendre à la légère, en effet si l’on attend trop, la chaîne va commencer à user prématurément la cassette et les dents des plateaux qu’il faudra par la suite changer.
En effet, une chaine neuve sur une cassette et un plateau usés, la chaîne ne fera que sauter lors d’appuis sur les pédales.

La dernière étape consiste à regarder l’état des pneus. Pour vous aider, certaines marques utilisent des témoins en forme de trous. Si vos pneus n’ont rien de cela, il faut regarder la planéité du pneu. Un pneu en fin de vie à un plat sur la bande de roulement.

Pensez également à regarder les flancs des pneus pour voir si aucune déchirure n’est visible.
La bonne pression pour un pneu route est environ de 10% de son poids (ex: un cycliste de 80 kg équipement compris devra mettre environ 8 bars de pression dans ses pneus). Attention tout de même à regarder sur le pneu la pression maximale et minimale !

Les VTT 

Comme pour le vélo de route nettoyez intégralement le VTT avec des produits spécifiques. Prenez des produits spécifiques pour vélo. En effet, le PH est plus faible que des produits ménagers par exemple.

Les suspensions et les systèmes de freinages sont plus sollicités sur un VTT, ils demandent donc une attention particulière.

Purger ses freins une fois par an est recommandé afin de les avoir aussi performants qu’au premier jour. Un vieux liquide de frein se charge d’humidité et devient plus spongieux.

Pour les suspensions c’est un peu la même chose, les joints deviennent un peu plus durs, la friction est un peu moins bonne. Faire un entretien des suspensions une fois tous les 2 à 4 ans permet à votre vélo de mieux absorber les chocs et d’avoir une meilleure sensibilité sur les petits chocs.

Sur les VTT suspendus, il faut vérifier si il n’y a pas de jeu ou de craquement. Pour cela, il vous suffit de soulever légèrement votre vélo par la selle et de sentir si il y a du jeu.

Vous entendez des craquements ?

Placez-vous à côté de votre vélo. Penchez le à l’opposé de vous et appuyez sur la pédale avec votre pied pour faire travailler le cadre et pédalier. Si vous entendez un craquement il peut s’agir du boitier de pédalier qui a du jeu, ou bien d’un roulement de cadre qui commence à s’user.

Pour les pneus Tubeless, pensez à remettre du liquide à la fin de l’hiver, en effet le liquide sèche surtout quand le vélo n’est pas utilisé pendant une longue période.

Voila, je pense avoir fait le tour !
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions à ce sujet !

Retenez bien qu’avoir un vélo en bon état vous permet de prendre plus de plaisir à son guidon, de profitez pleinement de ses capacités, le tout en sécurité !

A bientôt

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